La Réflexologie faciale ou Dien Shan

Publié le par bibiza



Le Dien Chan est une technique multiréflexologique, également nommée réflexologie faciale ou Dien Cham, mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Viet Nam, dans le milieu des années 70. Le Dien Chan peut se définir par l’association:

  • De schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps.
  • Des points dits BQC (différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés entre eux.
  • Des outils BQC (mis en place par le Professeur Bùi Quôc Châu) permettant d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes.

Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques. Le nom complet de cette méthode est «diagnostic facial et thérapie cybernétique», ce qui signifi que le visage est le centre d'information et de contrôle du fonctionnement du corps. Chaque point réflexe est un émetteur-récepteur vers l’organe qui lui correspond et il intervient aussi bien dans le traitement que dans la régulation. C’est important de comprendre que chaque schéma de réflexion, ou point bqc, n’a pas une liaison directe avec la zone physique, mais avec sa correspondance dans le cerveau. La stimulation de la zone réflexe active le processus d’autorégulation de l’organe correspondant dans le cerveau.

Ce qui est réellement important et de rester à l’écoute du consultant, de l’interroger sur ses sensations entre chaque stimulation et de combiner de façon souple l’ensemble des principes, des outils et des techniques de stimulation que nous propose le Dien Chan.

Le Dien Chan peut être utilisée comme technique de soin à part entière (comme c’est le cas au Viet Nam) ou en technique complémentaire.
De plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues plantaire, ostéopathes, psychothérapeutes, etc… complémente avec le Dien Chan leurs techniques de travail.
Mais, l’avantage du Dien Chan est qu’il ne demande pas de connaissance particulière en médecine occidentale ou traditionnelle Chinoise pour ceux qui débutent ou qui souhaitent simplement l’utiliser en famille.
Ainsi, cette technique est ouverte à tout le monde, quelque soit le métier de base ou le niveau d’études. D’ailleurs, la volonté du Professeur Bùi Quôc Châu, lors de sa mise en place, était d’offrir à son pays une technique de soin simple à apprendre et à pratiquer afin que «les personnes qui n’avaient pas accès aux soins puissent se soigner elles-mêmes».

Le professeur Bùi Quôc Châu, a présenté sa découverte dans différents pays. Le Dien Chan été reconnu par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Il a également reçu la mention Star of Asia.
Au Viet Nam, près de quatre millions de personnes ont été soignées uniquement par cette méthode dans de nombreux centres de soin humanitaire. En Allemagne environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes et ostéopathes se servent de sa méthode dans leur cabinet. Le Professeur Châu est le premier hôte du Centre «Albert-Schweitzer-Haus» couronné officiellement par un «Diplôme de Reconnaissance» pour ses bienfaits envers la population mondiale. En 30 ans le Dien Chan est pratiqué dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme Le Mexique et Cuba l’ont officiellement adopté dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.

"Le grand attrait que présente le Dien Chan, c’est d’être en mesure de prévenir et de soulager nombre de ces petits maux quotidiens qui empoisonnent l’existence et contre lesquels la médecine officielle reste inopérante si ce n’est au recours de médicaments de plus en plus puissants avec effets secondaires à la clef." —Dr. Willem—

C’est une méthode en constante évolution qui se nourrit, chaque jour, de tous les travaux qui sont faits en clinique (Vietydao center) au Viet Nam et dans d’autres pays du monde.
Soucieux de la bonne utilisation du Dien Chan, le Professeur Bùi Quôc Châu veille à son développement et à son enseignement. Il a lui-même formé ses Formateurs Agréés et a travaillé, avec eux, dans la mise en place d’un programme en respect avec son apprentissage et adapté aux européens.

Il n’existe qu’une seule technique de Dien Chan
Le Professeur Bùi Quôc Châu l’a initialement appelée Dien Cham (cham = aiguilles) car il utilisait des aiguilles (le professeur était acupuncteur). Afin de permettre à tout le monde de pratiquer sa méthode, il a, au début des années 80, retiré les aiguilles au profit de différents outils qu’il a lui-même développé et qui permettent d’obtenir les mêmes effets sans piquer. Le Dien Cham a alors été rebaptisé Dien Chan.
La représentation du Dien Chan étant souvent faite sur le visage, cette technique a également été reprise sous le nom réflexologie faciale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article